A propos de
Violette
Artiste Portraitiste
J’ai fait mes études à Toulouse. D’aussi loin que je me souvienne, je voulais être prof d’arts plastiques. J’ai donc intégré l’Education nationale. Ma carrière d’enseignante fut interrompue pendant quelques années pour planter des choux au Québec… la vie ! Puis, afin de me remettre à niveau, j’ai passé l’agreg.
Une fois retraitée j’ai pu approfondir ma démarche artistique. Mon souhait était de populariser l’art. Pour rentrer en contact avec les gens j’ai progressivement réalisé des portraits.
Ainsi, je croque les personnes qui acceptent de poser pour moi. Je suis touchée par cette confiance que l’on m’accorde. Chaque portait est la trace d’une rencontre, d’un dialogue, d’un moment partagé souvent sympathique. Je suis en empathie. L’image intime, habitée par le modèle, est parfois en conflit avec la mode, les stéréotypes, un idéal de vie. Il y a une fragilité masquée. La grâce de l’instant peut fissurer la carapace… ou non. Les modèles attendent une ressemblance. Moi, je cherche à saisir une personnalité par un croquis rapide. Dans ce dessin, je décide une distance par rapport à la réalité. C’est dans cet espace de liberté que se situe mon langage artistique.
Depuis 10 ans, j’organise des « rencontres » dans des lieux différents, puis j’expose mon travail.