Quand l’Aude voit jaune…

Croquis réalisés sur les ronds-points de Carcassonne et de Limoux.

Coups de gueules recueillis sur le rond-point de Limoux, le Samedi 6 Avril 2019.

 

 

Témoignage de violettedetoulouse

« Personnellement, je ne me suis jamais intéressée à la politique. Je savais que c’était du blabla, du mensonge, du pipeau… J’ai eu une prise de conscience du « y en a marre » parce-que lui (Macron) va trop loin. Je ne m’inquiète pas trop pour moi mais pour mes trois filles et pour mes petites filles, leur avenir, la situation environnementale, la santé, le travail, la justice… Mon souci c’est la corruption de tous les gouvernements. Le peuple doit prendre les rênes. Les lobbys, les financiers qui n’en ont rien à faire de nous… Je ne lâche rien. J’irai voter parce que c’est indispensable. C’est cette corruption qui m’inquiète parce-que lentement ça devient une dictature. »

«  Moi,  en deux mots je voudrais la rêv-évolution, la révolution sociale, jaune et verte. L’espoir il est là, dans  la lutte sociale. On parle de la terre qui va disparaître. C’est nous qui allons disparaître. Le climat c’est la vie. Cette lutte des gilets jaunes, je la ressens pleinement. C’est une petite brèche pour faire naître quelque chose en chacun de nous, pour se sentir plus forts, pour évoluer dans quelque chose de plus humain, avec plus de respect de la vie. »

« Moi, c’est : on est gilet jaune depuis le 17 Novembre. Un noyau dur.  Tous ensemble, on est frères et sœurs. Maintenant ça fait partie de mon cœur. Les jeunes n’ont pas d’avenir… Le prix du gazoil qui continue d’augmenter. Un jour, je ne pourrai plus circuler avec le peu de retraite que j’aurai. Il n’y a pas que moi. C’est un ensemble. Moi aussi j’ai beaucoup travaillé. On réalise qu’on a un lien social. On est gilet jaune parce qu’on ne peut pas faire autrement. Là on résiste. On ne veut pas avoir de haine… Mais cette haine on l’a au fond et elle risque de déborder. On n’est pas heureux. »

« Pour moi, c’est le pouvoir d’achat. On est en train de mourir à petit feu si personne ne fait rien.  J’ai jamais vu un Président autant humilier son peuple. Si on a un peu d’honneur, un peu de fierté… Bien sûr il y a l’écologie, l’humanité et tout ça. Mais d’abord on a besoin de récupérer de l’argent. Surtout.  Je suis ancien soldat. J’ai beaucoup donné pour mon pays. J’aime mon pays. Mais au départ, c’est le pouvoir d’achat, pour mes enfants, mes futurs petits enfants. Il y a une histoire d’honneur. On est un peuple. On a une histoire. C’est pas à un petit trou du c… de 40 balais de venir nous raconter son histoire… On n’est pas des instruments, des inutiles. Il nous a entubés, 65 millions de français. C’est maintenant. Si on s’arrête, demain, c’est fini. »